Les mesures applicables aux chiens et aux chats

Prévoyez un espace à l’abri du soleil et au frais

Lorsque vous êtes absent pendant la journée, installez le couchage de votre chien ou de votre chat dans la pièce la plus fraîche (idéalement une pièce avec du carrelage), et évitez de le placer près d’une fenêtre exposée au soleil. Vous pouvez également placer un tapis rafraîchissant sur son couchage pour réguler sa température corporelle. Prévoyez également une gamelle d’eau bien remplie (évitez l’eau glacée qui pourrait causer des diarrhées), voire 2 si vous avez un chien qui a l’habitude de boire beaucoup.

 

Privilégiez la nourriture humide aux croquettes

La nourriture humide contient 80% d’eau au contraire des croquettes qui sont de la nourriture sèche. Les chats n’étant pas de grands buveurs, il est parfois difficile de leur faire boire une quantité suffisante d’eau. La nourriture humide vient pallier ce problème. Cependant si votre animal ne veut pas manger de pâtée, ne le forcez pas non plus, mais veillez bien à ce qu’il ait constamment de l’eau à disposition (pourquoi pas une fontaine à eau automatique ?).

 

 

Les mesures spécifiques aux chiens

 

Privilégiez les promenades de confort aux longues balades

Quand vous promenez votre chien, ses coussinets sont en contact direct avec le sol, qui est bien plus chaud que la température extérieure. Votre chien risque donc de se brûler les coussinets si le sol est trop chaud (petite astuce : si vous pouvez poser votre main 5 secondes sans la retirer, votre chien ne risquera pas de se brûler). 

Votre chien peut également rencontrer des problèmes respiratoires causés par la chaleur comme l’hyperventilation, surtout chez les chiens brachycéphales. 

Privilégiez donc les sorties tôt le matin ou tard le soir, où la température est plus supportable qu’en milieu de journée, et ne sortez votre chien que s’il doit faire ses besoins. En effet, la meilleure chose que votre chien puisse faire pendant un épisode de canicule c’est s’allonger à l’abri du soleil et se reposer.

 

NE JAMAIS LAISSER SON CHIEN DANS UNE VOITURE

Quand il fait chaud, laisser un chien ne serait-ce que quelques minutes dans une voiture peuvent lui être fatal. Lorsqu’il fait 25°C à l’extérieur, la température peut monter jusqu’à 40°C dans l’habitacle et votre chien ne résisterait pas très longtemps. Donc avec des périodes de canicules avec plus de 30°C au thermomètre, il ne résistera que quelques minutes.

Si jamais vous voyez un chien enfermé dans une voiture, vous pouvez agir mais pas n’importe comment. 

Premièrement appelez les pompiers et expliquez-leur la situation. Si vous remarquez que l’état du chien s’aggrave avant l’arrivée des pompiers, vous êtes en droit de briser une vitre de la voiture selon l’article 122-7 du code pénal, mais prenez un cliché de la situation avant de briser la vitre afin de prouver que vous étiez dans une situation d’urgence. Une fois que vous avez sorti le chien de la voiture, emmenez-le dans un coin sombre et si possible enveloppez le d’un drap humide en attendant l’arrivée des pompiers.

 

Enfin, rappelez-vous que la chose la plus importante à faire pour préserver votre chien de la chaleur est d’éviter les efforts physiques et l’exposition au soleil au maximum !