Partir en vacances avec son chien ou chat  

Vous souhaitez partir en vacances avec votre chien ou chat et vous vous posez des questions sur comment bien transporter votre animal ? Two Tails vous donne quelques conseils.  

Trouver un hébergement autorisé aux animaux 

Afin d’éviter un refus en arrivant à destination, n’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de votre hôtel pour être sûr que les animaux y sont acceptés. D’ailleurs, il existe des guides spécialisés qui recensent les destinations de vacances et hébergements où les animaux de compagnie sont admis.   

Prévoir le nécessaire en fonction du type de transport 

Pour votre sécurité et celle de votre animal, si vous avez partez en voiture, il est préférable de le transporter dans une caisse de transport homologuée. Privilégiez les pauses fréquentes pour laisser à votre chien et/ou à votre chat la possibilité de boire et de se détendre. Il existe d’ailleurs des gourdes ainsi que des bols de transport qui faciliteront votre vie pendant votre trajet..  

Si vous prenez le train, il existe différentes conditions à respecter. Si votre chien pèse moins de 6kg, il devra voyager en caisse ou dans un sac de transport (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) placé sur vos genoux ou à vos pieds. Dans le cas où votre chien pèse plus de 6kg, il devra être muselé et tenu en laisse tout au long du trajet. A noter que seuls les chiens-guides d’aveugle peuvent voyager gratuitement et sans muselière. Si vous avez un chat, sachez que celui-ci devra voyager dans les mêmes conditions qu’un chien de moins de 6kg (caisse ou sac de transport adapté).  

Si vous avez fait le choix de partir en avion avec votre animal, sachez qu’il existe des caisses de transport qui respectent les normes IATA. Renseignez-vous en avance auprès de la compagnie aérienne que vous aurez choisie pour toutes informations supplémentaires.  

Sachez qu’il n’est pas recommandé de voyager en avion avec un chien brachycéphale (bulldog, carlin, etc.) car ils peuvent développer des problèmes respiratoires.  

Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre animal a un passeport ainsi que les vaccins ou autres réglementations locales obligatoires.  

Si votre animal de compagnie connaît des sensibilités pendant des trajets, il est conseillé de se renseigner auprès de son vétérinaire afin qu’il puisse donner des conseils voire un traitement adapté tel que le Feliway ou encore l’Adaptil pour éviter tout stress lors du voyage.  

Prendre les affaires de votre animal 

Afin que votre animal ne soit pas perturbé par le lieu de vacances, il est important d’emporter des affaires qu’il utilise habituellement, cela va lui servir de repère.  

Emmenez avec vous tout le matériel nécessaire pour les promenades (laisse, harnais), une médaille avec vos coordonnées sur son collier, ses croquettes, des friandises et quelques jouets d’occupation.

Enfin, n’oubliez pas le carnet de santé de votre animal : en cas de problèmes de santé sur votre lieu de vacances, un vétérinaire pourra avoir toutes les informations nécessaires pour soigner votre animal.  

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour passer des vacances de rêve avec votre animal ! Two Tails vous souhaite un bon voyage ! 

Articles similaires

Comment accueillir un chien quand on a déjà un chat chez soi

Comment accueillir un chien quand on a déjà un chat chez soi

Vous souhaitez accueillir un chien chez vous mais vous avez déjà un chat et vous ne savez pas comment faire pour que ces deux
Les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales pour chiens et chats ont le vent en poupe. Two Tails vous explique pourquoi !
Les gestes préventifs à appliquer avec l’arrivée du printemps

Les gestes préventifs à appliquer avec l’arrivée du printemps

Les beaux jours du printemps arrivent à grands pas avec des risques nocifs pour votre chien ou votre chat. Aujourd’hui,

Produits associés