Adapter la balade en fonction de la race de votre chien

L’importance de la balade pour chien


L’activité physique doit figurer dans le quotidien de votre chien. Elle va non seulement lui permettre d’être bien dans son corps, mais également d’être tout simplement heureux. Par ailleurs, il peut s’agir d’un excellent moyen pour éduquer son chien et entretenir une bonne relation avec lui. Cependant, sachez que les activités physiques idéales diffèrent d’une race de chien à une autre. Si vous songez à adopter un chien, pensez déjà aux points suivants. Les chiens de compagnie tels que les Chihuahuas, les Cotons de Tuléar ou encore les Carlins ont généralement besoin de moins d’activité que les chiens de chasse par exemple. Pour leur fournir une activité suffisante, les promener trois fois par jour pour environ une demi-heure à une heure de marche est amplement correcte.


En ce qui concerne les chiens plus athlétiques et plus musclés, ils sont les plus exigeants en termes d’activité physique. Les chiens de chasse comme les labradors, les jack russels ou les pointers tout comme les chiens de berger, ont besoin d’exercices plus intenses pour améliorer leur rapidité, leur endurance ainsi que leur capacité intellectuelle. Comptez au minimum 2 à 3 heures pour les exercer par jour avec des activités plus rudes en complément de la balade. Il est important de savoir que si ces races ne reçoivent pas leur quota d’activité quotidien, elles peuvent présenter des troubles comportementaux.


Les accessoires pour la balade de votre chien


Vous vous demandez peut-être si vous devez alors sortir votre chien en laisse ou non. Pour un chien de compagnie, la promenade en laisse peut s’avérer suffisantes et satisfaire ses besoins en exercice physique. Toutefois, songez à intensifier de temps en temps le rythme pour bien exercer votre chien. Pour les chiens de races athlétiques ou avec des niveaux d’énergie importants, la marche en laisse n’est pas à elle seule suffisante. Vous avez deux options supplémentaires soit de courir avec votre chien, soit de le laisser s’amuser dans un grand espace fermé.


L’animalerie chiens, chats à Paris, Two Tails vous met à disposition plusieurs équipements pour rendre la balade amusante et sécuritaire. L’accessoire numéro 1 est la balle pour chien afin de réussir à le faire courir et à se dépenser. Le harnais pour chien est également recommandé. Pour certaines dont les pitbulls, les rottweilers et les malinois, la muselière est obligatoire dans les voies publiques.


D’autres accessoires vous sont également proposés pour le plaisir et le bien être de votre chien comme le jouet à macher qui peut être très utile pour l’occuper pendant les courts moments de pause au milieu de la balade. Pour finir, un manteau peut être utile pour votre chien pour les sorties en période de froid.

Articles similaires

Trouver un dogsitter

Trouver un dogsitter

Avec la rentrée qui arrive à grands pas, vous souhaitez faire appel à un service de
Adopter un chien

Adopter un chien

Vous avez pris la décision d’adopter un chien ? Vous avez mûrement réfléchi et vous êtes sûr de pouvoir subvenir à ses
Les couches pour chien

Les couches pour chien

Votre chien a des problèmes d’incontinence ou votre chienne a ses chaleurs ? Pas de panique ! Il existe des couches pour