Lors de ma présence en boutique j’entends beaucoup de gens me demander pourquoi leur chien détruit leurs affaires lorsqu’ils sont absents. Souvent, j’entends « il se venge de mon absence », « il l’a fait exprès ». Mobilier, affaires personnelles, poubelles, tout y passe !

Rassurez-vous ! votre chien n’est pas rancunier et il « ne vous en veut pas ».Cette passion pour la destruction à un nom, elle s’appelle l’anxiété de séparation - et elle se soigne.

 

L'anxiété de séparation : comment se manifeste-t-elle ?

Au-delà de la destruction d’objets, l’anxiété de séparation se manifeste également par d’autres symptômes : 

  • Aboiements lors de vos absences (attention aux voisins!)
  • Mal propreté (le chien pourra faire ses besoins par stress lors de vos absences)
  • Crise d’automutilation (léchage des pattes – parfois provoquant des plaies ouvertes, arrachage de poils, etc…)
  • Destruction et ingestion d’objets ou du mobilier et parfois destruction de murs.

 

Quelles sont les causes de cette anxiété ?

Il y a plusieurs causes possibles mais dans la majorité des cas le chien souffre d’« hyper-attachement ». Il manque d’autonomie et votre présence est apaisante pour lui. Votre absence provoque chez lui un stress hors norme.

Cela résulte parfois d’un mauvais sevrage (il a été séparé trop jeune de sa mère ce qui ne lui a pas permis de se détacher d’elle) et parfois d’un mauvais apprentissage (lorsque le chien vous sollicite vous y répondez systématiquement vous entretenez donc une relation de dépendance).

 

Comment la traiter ?

Pour palier au problème d’hyper-anxiété lors de vos absences, une seule solution ! Mettre en place le protocole de détachement. Pour cela on va se fixer plusieurs objectifs :

  • Enrichir son environnement : Lors de vos absences, n’hésitez pas à lui laisser énormément de jouets et de distractions autour. Pour les chiens destructeurs, nous recommandons des jouets de type bois de cerf, les jouets ultra-résistants ou encore les jeux d’occupation (voir à la fin de l’article). Cela lui évitera d’ingérer des peluches ou encore d’autres jouets qui peuvent lui être dangereux. Comme distractions, vous pouvez également laisser une radio ou la télévision allumée lors de vos absences. Les voix générées par ces objets le rassureront.
  • Désacraliser vos départs et vos arrivées. Attention, il est impératif d’attendre que votre chien se calme pour lui dire bonjour. Idem lors de vos départs, ignorez-le quelques minutes avant votre départ. Cela fera de vos entrées et sorties des non-événements ainsi vous minimiserez l’angoisse de votre loulou. Vous pouvez également changer vos habitudes de départ (habillez-vous et prenez vos clés quelques minutes avant que vous partiez).
  • Minimiser les caresses et sollicitations pendant un certain temps ! Attention cela ne veut pas dire qu’il faut totalement oublier son chien ! Mais afin qu’il se « détache » progressivement on fixera des plages horaires de jeux et de caresses auxquelles on se tiendra ! Les contacts seront à votre initiative et surtout pas aux siennes (sauf danger imminent – évidemment).
  • Un seul mot ! Promenade, promenade, promenade : un chien qui fait suffisamment d’exercice est un chien moins sujet aux stress ! Allongez la durée des promenades, faites-le courir (dans un endroit sécurisé bien-sûr).
  • Délimiter l'espace lors de vos absences. Lors de vos absences, votre chien sera plus rassuré dans un environnement qui lui est familier. En réduisant son espace de vie (dans la limite du respect de votre animal bien entendu) cela lui apportera plus d’aisance. Cela n’est valable que lors de vos absences.
  • Mieux gérer vos absences : éviter de dormir avec votre chien et de le suivre partout. Essayez de lui apprendre à prendre plus d’autonomie en vous absentant de certaines pièces lorsqu’il y est (pendant un temps limité). A partir du moment ou il vous suivra moins c’est que le protocole fonctionne.

 

Les petits plus : les produits relaxants

Si vous le souhaitez vous pouvez également compléter l’application du protocole de détachement avec d’autres solutions comme les colliers ou les diffuseurs apaisants comme l’Adaptil ou les fleurs de Bach qui ont des vertus apaisantes. Attention, l’utilisation de ces produits ne sert à rien si en même temps vous n’appliquer pas le protocole de détachement.

Rappelez-vous que chaque année, énormément de chiens sont lâchement abandonnés à cause des destructions ou des aboiements qu’ils font lors de l’absence de leurs propriétaires. Il est donc impératif de résoudre ce problème !!!!

Commentaires (0)

Afin de faciliter vos achats et de disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies et nous assurons la protection de vos données.