Bac à litière : quels critères prendre en compte ?

Lorsqu'on doit choisir un bac à litière, on a souvent tendance à privilégier, l’esthétique, les dimensions, le bac qui dégage le moins d’odeurs possibles ainsi que la facilité avec laquelle il se nettoie. Mais du point de vue du chat la réponse à ces critères est souvent totalement différente. Et parfois cela se traduit par des éliminations hors litière.

Le choix théorique du chat : un bac à litière ouvert

Les maisons de toilettes pour chat fermées ou couvertes sont celles qui se vendent le plus en France. Souvent réputées plus « design », elles contiennent aussi mieux les odeurs d’urine et de déjections au sein de l’habitation car elles sont régulièrement équipées de filtres anti-odeurs et de portes battantes (qui d’ailleurs ont également l’avantage d’empêcher que le substrat de litière sorte du bac…).
Mais voilà…Votre chat, lui, peut éprouver des difficultés à s’adapter à ce type de bac pour une raison simple : quand votre chat élimine, il se sent vulnérable. Or un bac ouvert permet à votre chat de surveiller les alentours, et en cas de danger imminent de fuir facilement.

Est-ce le cas de tous les chats ?

Non, bien entendu, certains chats s’adaptent plus facilement aux bacs fermés, chaque individu est différent, mais attention s’adapter, ça ne veut pas dire préférer.

Mon bac est ouvert mais mon chat refuse d’y aller – que faire ?

Si le choix de la forme du bac est important, sa taille, son entretien, le substrat que l’on y dépose, ou encore son emplacement, sont des critères très importants pour faciliter son acceptation par votre chat

L’emplacement du bac en habitation

N’oubliez pas que le chat n’élimine pas seulement, il marque. Le bac est à ce titre un lieu de communication. Comme pour tout autre support de marquage, l’emplacement du bac est fondamental. J’entends trop souvent des clients me dire que leur bac est dans un endroit reclus ! Evidemment, en faisant ce choix on s’expose à des problématiques. Il faut faire preuve de juste mesure. Un emplacement ni trop bruyant ni trop isolé. Attention aussi de bien séparer lieu de vie et lieu d’élimination : on ne place pas le bac à côté de l’endroit ou votre chat se nourrie.

La taille du bac

Attention aux petits bacs. Votre chat a besoin d’espace. Un indicateur pour la taille ? Il faut que votre chat puisse se retourner facilement dans le bac. Le plus grand, le mieux !

Attention à l’utilisation de produits désodorisants !

Rappelez-vous, lorsque votre chat élimine, il communique également. Ainsi, en venant polluer par des odeurs synthétiques l’environnement dans lequel il élimine, on risque de perturber cette communication et de favoriser des éliminations hors litière.

Le choix du substrat de litière

Il en existe de très différents et comme chaque chat va réagir différemment à chaque substrat, il est difficile d’en tirer une conclusion. En revanche, Two Tails vous conseille, d’éviter les litières trop parfumées, le chat étant très sensibles aux odeurs cela pourrait être la cause d’un renoncement du chat à éliminer dans son bac.

L’entretien du bac à litière

On ne le dit jamais assez, à l’heure ou les substrats de litière peuvent durer des mois sans être changés, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le bac à litière de votre chat. Si vous le pouvez, retirez les déjections chaque jour et procédez à un nettoyage complet du bac tous les 7 à 10 jours lorsque vous utilisez un substrat minéral ou de la silice.
Attention au choix des produits avec lesquels vous allez nettoyer le bac. Privilégiez les produits à odeur neutre. 

Articles similaires

Tous les bienfaits de l’herbe à chat au quotidien

Tous les bienfaits de l’herbe à chat au quotidien

Qu’est-ce que l’herbe à chat ? En existe-t-il différents types ? Quels bienfaits apporte-t-elle à votre chat ? Two Tails
Comment protéger son chien du froid

Comment protéger son chien du froid

L’hiver approche et un grand nombre d’entre vous se demande s’il est réellement nécessaire de protéger son chien du froid.
Faut-il rationner son chat ?

Faut-il rationner son chat ?

Beaucoup de propriétaire nous posent la question de savoir s’ils doivent rationner leurs chats ? L’idée que le chat puisse

Produits associés