Comment prévenir votre animal des épillets

Vous avez déjà tous vu ces plantes épineuses, appelées épillets, qui paraissent relativement inoffensives à vos yeux. Elles peuvent en fait être très dangereuses pour votre animal de compagnie. Aujourd’hui on vous explique pourquoi les épillets sont si dangereux pour votre chien ou votre chat et on vous donne quelques astuces pour éviter qu’ils en attrapent. 

 

Qu'est-ce qu'un épillet, et pourquoi est-ce si dangereux ? 

Les épillets sont de petits brins d'herbe qui se détachent lorsqu'ils se dessèchent (voir photo de l’article), principalement en été. On les trouve le plus souvent dans les zones de végétation telles que les jardins, les parcs, les longues herbes et les champs. Leurs graines se répandent facilement, collant au pelage des animaux et pénétrant dans leur peau, leurs oreilles, leurs narines, leurs yeux et même entre leurs coussinets. 

Ces graines sont particulièrement nocives car elles se nichent partout, pénétrant dans les orifices naturels de votre animal. Si on ne retire pas assez rapidement les épillets accrochés à votre animalcela peut entraîner de sérieuses complications. Les épillets s'enfoncent progressivement dans la peau, devenant de moins en moins visibles mais de plus en plus nocifs. Ils peuvent alors causer une infection cutanée, une inflammation ou des abcès. 

S'ils entrent dans les oreilles de votre chien ou de votre chat, ils peuvent endommager gravement le tympan. S'ils entrent dans ses yeux, ils peuvent endommager la cornée et lui faire perdre la vue s'ils ne sont pas attrapés assez rapidement. S'ils entrent dans son nez, ils peuvent provoquer des éternuements excessifs et des saignements de nez. 

  

Quels sont les précautions à prendre pour éviter que votre animal n’en attrape ? 

Évitez les zones "à risque" 

La première précaution que vous pouvez prendre est de minimiser son contact avec les zones dites "à risque", c'est-à-dire d'éviter de l'emmener faire des promenades dans des endroits particulièrement herbeux (hautes herbes, champs, forêts ...). 

Coupez les poils de votre chien ou votre chat avant l'été 

Les chiens à poil long courent un risque plus élevé que les autres, c'est donc une bonne idée de lui donner une coupe estivale. Pensez à lui couper le plus possible les poils autour des oreilles ou des pattes. 

Vérifiez sa fourrure après une promenade 

Vérifiez la fourrure de votre chien après l'avoir emmené faire une promenade, surtout si vous êtes allé en forêt ou dans un champ. Si vous trouvez des épillets dans sa fourrure, retirez-les et passez un peigne fin dans ses poils pour vous débarrasser des brins qui auraient pu se détacher. Portez une attention particulière aux zones les moins visibles (par exemple, sous ses pattes, entre ses orteils, dans ses oreilles, dans les plis de sa peau…). 

Gardez votre jardin propre et bien rangé 

Si vous avez vous-même un jardin, tondez régulièrement la pelouse et les hautes herbes. 

Comment savoir si mon chien ou mon chat a attrapé des épillets ? 

Si votre animal présente l'un des symptômes suivants, il a peut-être attrapé des épillets: 

Il éternue plus souvent que d’habitude 

Il secoue la tête et se gratte les oreilles 

Il semble avoir mal lorsque vous le caressez près de la tête et des oreilles 

Il se frotte le nez ou même saigne du nez 

Il présente des signes de conjonctivite (paupières irritées ou douleur autour des yeux) 

 

Comment se débarrasser des épillets 

Rapidement détecté, il est assez facile de les retirer simplement de son pelage à la main (n’oubliez pas de passer un coup de peigne fin pour vous assurer d’enlever même les petits brins). 

Cependant si vous trouvez un épillet dans des zones très sensibles telles que l'oreille ou l'œil, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire pour vous assurer que les épillets sont bien retirés et que la zone en question ne soit pas enflammée. Les vétérinaires peuvent être amenés à utiliser un anesthésiant pour retirer les épillets du corps de votre animal afin qu’il n’en souffre pas. 

 

Enfin rappelez-vous que le meilleur moyen d’éviter à votre animal d’attraper des épillets est de rester vigilant et de contrôler régulièrement le pelage de votre chien ou votre chat ! 

Articles similaires

Préparez un gâteau d'anniversaire à votre chien !

Préparez un gâteau d'anniversaire à votre chien !

Comment inciter votre chat à boire suffisamment en été ?

Comment inciter votre chat à boire suffisamment en été ?

La dernière fois nous vous donnions quelques conseils pour protéger vos animaux des périodes de forte chaleur. Aujourd’hui nous
Comment protéger son animal des fortes chaleurs ?

Comment protéger son animal des fortes chaleurs ?

L’été est arrivé, et il a amené avec lui des périodes de forte chaleur. Les animaux domestiques étant plus sensibles à la