Quelle différence entre ma peau et celle de mon chien ?

Comme la vôtre, la peau du chien se compose de l’épiderme, du derme, et de l’hypoderme. Ces différentes couches de peau le protègent des agressions liées au variations de température, des blessures mais aussi des infections et microbes.

En revanche la grande présence de poils (sauf pour certaines races comme par exemple le Xoloitzcuintle ou chien nu mexicain), peut parfois agrandir la probabilité de certaines pathologies, il faut donc brosser régulièrement son chien pour éviter ces problèmes. 1 brossage par semaine au minimum !

La différence principale entre votre peau et celle de votre chien réside dans sa finesse, et son pH (unité de mesure de l’acidité). Pour cette raison les produits cosmétiques que nous utilisons ne sont pas adaptés à la peau de nos chiens. En les utilisant, vous abimez sa peau et vous le rendez vulnérable aux agressions extérieures !

 

A partir de quel âge dois-je toiletter mon chien ?

Les avis des professionnels et des études menées jusqu’à aujourd’hui divergent. Two Tails recommande les premiers bains et toilettage de votre chien vers l’âge de 6 mois minimum.

Comme chez l’humain, la peau est réputée plus fragile lorsque le chien est jeune. Il existe des produits pour chiots – privilégiez les.

Les laboratoires ont maintenant des gammes de produits larges et parfois même bio. Prenez des produits adaptés au poils de votre chien (peaux sensibles, poils courts, poils longs, etc….)
N’hésitez pas à compléter le shampoing par un après-shampoing de la même gamme. En principe, il permettra un soin plus complet pour votre compagnon. Il évitera que les poils s’emmêlent et crée des nœuds. Or lorsque c’est le cas les infections arrivent plus facilement.

La différence principale entre votre peau et celle de votre chien réside dans sa finesse, et son pH (unité de mesure de l’acidité). Pour cette raison les produits cosmétiques que nous utilisons ne sont pas adaptés à la peau de nos chiens. En les utilisant, vous abimez sa peau et vous le rendez vulnérable aux agressions extérieures !.

 

A quelle fréquence ?

Tout dépend de la race et du type de poils de votre chien. On distingue trois types de poils : court, mi-long et long. Plus le poil est court, moins on aura besoin – en principe – de nettoyer son chien.
Two Tails vous recommande un toilettage tous les trimestres et au maximum 1 fois tous les mois. Si vous nettoyiez votre chien toutes les semaines, le fragiliserez !
Mais attention, il y a également des races particulières qui requièrent une attention spécifique, c’est le cas par exemple des Shar-Peï. Pour ceux-là n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.
L’alimentation tient également un rôle important dans le soin de la peau de votre animal !

Certains propriétaires se plaignent de l’aspect terne du poil de leur chien et ce, malgré un brossage régulier. Sachez que cela vient parfois d’une mauvaise nutrition. Une mauvaise alimentation provoque perte de poils et aspect vieilli. Il faut donc privilégier une alimentation complète et équilibrée (d’ailleurs cela vaut bien un autre article dans un futur proche !).
Aussi, certains compléments alimentaires ont également des vertus pour le soin de la peau : c’est le cas notamment de l’huile de saumon qui permet un aspect du poil plus brillant.

 

Les autres parties du corps à ne pas négliger 

Si la peau de votre chien n’a pas besoin d’être lavé toutes les semaines, il y a d’autre zones de son corps qui ont besoins d’être plus régulièrement nettoyés :

  • Ses oreilles : 1 fois par semaine avec une lotion auriculaire pour chien
  • Ongles et ergots : 1 fois par mois en moyenne. Demandez conseil à votre veto ou à votre toiletteur pour leur découpe car il ne faut pas couper trop court. Nous pouvons également le faire en boutique. N’hésitez pas à nous demander.
  • Dents : Idéalement 1 fois par jour avec un dentifrice pour chien ou au minimum 2 fois par semaines pour éviter la formation de tartre. Vous pouvez également retarder l’apparition de tartre par d’autres produits (Greenies, Prozyme, etc.)
  • Yeux : Une fois tous les deux jours au minimum avec du sérum physiologique

Commentaires (0)

Afin de faciliter vos achats et de disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies et nous assurons la protection de vos données.