Quels jouets choisir pour son chien ?

Balles, cordes, peluches… Il existe beaucoup de jouets différents pour chiens. Mais quel jouet choisir ? Quels critères faut-il prendre en compte lors de son achat ? Two Tails vous conseille. 

Il existe plusieurs catégories de jouets pour chiens. Chacune possède une utilité propre car elle va occuper le chien d’une manière différente. Par exemple avec certains jouets on va chercher à éduquer son chien, avec d’autres on va plutôt lui permettre de se dépenser efficacement. Certains jouets renforcent des comportements, d’autres vont vous permettre d’y remédier. C’est pourquoi il faudra adapter votre choix de jouet en fonction du caractère de votre chien, de ses facultés et des comportements que vous cherchez à renforcer ou à faire disparaitre.  

  • Les cordes et autres jouets à tirer permettent une forte interaction entre un chien et son propriétaire. Ces jouets sont idéals pour travailler le « donne » et le « prends » avec son chien, en revanche attention si vous avez un gros chien qui a peu d’autocontrôle et ne mesure pas sa force, car lorsqu’il tire fort, on peut vite se faire mal à l’épaule ou au bras ! 
  • Les balles, frisbees, et autres jouets de lancer sont particulièrement adaptés au rapport d’objets. S’ils permettent de travailler le rapport, ces jouets renforcent le comportement de poursuite et donc l’instinct de prédation de votre chien (le chien cours après un objet et – en théorie - ne s’arrête qu’une fois qu’il l’a attrapé). Grâce à ces jeux on peut également désensibiliser progressivement un chien à cet instinct et tester son aptitude au rappel une fois le jeu initié. 
  • Les jouets de mâche, et les jouets d’occupation, ont pour objet de divertir votre chien pendant de longues heures, notamment lorsque vous êtes absent. On les recommande principalement aux chiens destructeurs car ils sont particulièrement résistants et viennent rediriger le « machouillage » de votre animal vers des objets adaptés à cet effet. Très souvent en gomme naturelle, ces jouets ont par ailleurs l’avantage de stimuler les gencives des chiens et d’aider à l’élimination de la plaque dentaire. Un vrai bonus ! Le jouet de mâche le plus iconique est le fameux jouet KONG pour chien, qui, associé à sa pâte Kong, occupera de longues heures votre loulou. 
  • Les jeux de stratégie stimulent les fonctions cognitives de votre chien et son intellect.  Dans ces jouets, on cache des friandises et le chien doit les retrouver en actionnant certains mécanismes. Tous ont leur chance, car il existe plusieurs niveaux de difficultés ! En revanche, il est fortement conseillé de superviser votre chien lorsqu’il joue avec ce jouet car, par impatience, il se peut qu’il détruise le jouet pour accéder plus rapidement aux friandises. 
  • Les peluches. Certaines sont plus résistantes que d’autres, tout dépend de la taille de votre chien, de la puissance de sa mâchoire, et de sa volonté ou pas de les détruire. Si votre chien est destructeur, privilégiez les jouets de mâche ou les peluches sans rembourrage car celui-ci peut être particulièrement toxique pour lui s’il est ingéré. Sachez tout de même que certains chiens destructeurs ne détruisent pas leurs peluches ! Parfois même, ils décident d’en faire leur doudou notamment lorsque l’odeur qu’elle possède leur est agréable.  

Quelques recommandations supplémentaires

  • Attention à la taille des jouets donnés à votre chien. Si votre chien est un peu trop enthousiaste il risque d’ingérer son jouet c’est pourquoi il est important de ne choisir que des jouets adaptés à sa taille
  • La matière des jouets est également importante – notamment en cas d’ingestion. Avant d’acheter un jouet, renseignez-vous sur sa provenance, sa matière et sa fragilité. 
  • Attention aux jouets lors de la promenade. Certains chiens ne sont pas partageurs ! Une balle par exemple est pour certains d’entre eux une ressource importante qui peut mener à des conduites agressives vis à vos d’autres chiens. 
  • Faut-il choisir des jouets sonores. Si le bruit ne vous dérange pas et qu’il n’excite pas trop votre chien alors aucun problème. Notez tout de même que certains jouets offrent la possibilité de retirer le couineur ou même parfois de l’éteindre quand on le souhaite. 

Articles similaires

Adopter un chien

Adopter un chien

Vous avez pris la décision d’adopter un chien ? Vous avez mûrement réfléchi et vous êtes sûr de pouvoir subvenir à ses
Les couches pour chien

Les couches pour chien

Votre chien a des problèmes d’incontinence ou votre chienne a ses chaleurs ? Pas de panique ! Il existe des couches pour
Collier ou harnais ??

Collier ou harnais ??

Le harnais est de plus en plus populaire ?au détriment du collier autrefois légion pour promener son chien. Plus souvent

Produits associés