Accueillir un chat chez soi

Vous allez bientôt accueillir un chaton ou un chat dans votre foyer et vous vous demandez comment faciliter son transport et quelles astuces utiliser pour qu’il s’acclimate rapidement à votre environnement ? Pas de panique, Two Tails vous donne quelques conseils.

Le grand voyage : caisse de transport ou sac de transport ? Comment rassurer votre chat ?

Que votre chat provienne d’un élevage ou d’un refuge, il va tout d’abord falloir vous équiper pour que son transport se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour cela rien de plus pratique qu’un sac de transport ou une caisse de transport. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients : le sac est souvent plus léger mais il est également plus fragile. Si votre chat est particulièrement mal à l’aise lorsqu’il est transporté, il peut être amené à utiliser ses griffes et à abimer le sac ! voir s’en échapper ! La caisse de transport est plus solide, elle résistera aux griffes les plus acerbes en revanche elle est beaucoup plus lourde.

Lors du trajet si votre chat est stressé il existe des solutions pour rendre voyage plus agréable :

  • Le fait de recouvrir le sac ou la caisse de transport d’un châle ou d’un tissu pour réduire ses réactions aux stimulations visuels extérieures car celles-ci peuvent le stresser. En effet, L’obscurité a pour vertu de rassurer votre animal. En revanche attention à bien veiller à ce qu’il puisse respirer correctement ! 
  • L’utilisation de compléments alimentaires ou médicaux. Les fleurs de Bach ou encore le spray « Feliway » à base de phéromones, va rassurer votre chat et l’apaiser lors de son transport. Votre vétérinaire peut également lui prescrire des calmants. 
  • L’utilisation de récompenses (jouet ou friandises) qui vont permettre à votre chat de faire une association positive quant au fait de voyager.
  • La gestion de vos émotions. N’oubliez pas que les animaux ont un 6ème sens. Vos émotions transpirent, si vous êtes rassuré, il le sera également.

A la découverte de son nouvel environnement : votre lieu de vie.

N’oublions pas le chat est un animal territorial. Pour se sentir en confiance, il va devoir découvrir pas à pas les pièces de votre appartement ou de votre maison. Nul besoin de le presser. Une fois arrivé chez vous, que les pièces et objet à risques comme par exemple la cuisinière ont été sécurisées, ouvrez son sac ou sa caisse de transport et laissez le évoluer dans votre environnement. Si votre maison a une grande superficie, laissez-lui accès à quelques pièces puis progressivement agrandissez l’espace. Cela sera plus rassurant pour lui.

N’oubliez pas de vous équiper d’une maison de toilette ou d’un bac à litière, de jouet, d’un griffoir, et de bols ou d’un distributeur de croquette et d’une fontaine à eau afin qu’il puisse se nourrir et boire dans des conditions optimales. Le placement de cet équipement au sein de votre environnement fera l’objet d’un article dédié.

Aussi pour les chats qui ont du mal à s’acclimater, comme pour le transport, Feliway a développer un diffuseur de phéromones qui facilite l’emménagement de votre chat et réduit considérablement son risque de mal-être. Soyez patient, l’acclimatation prend du temps !


Quelques conseils supplémentaires

En pleine découverte de son environnement, votre chat peut être amené à se retrouver dans des situations dangereuses pour lui comme pour vous ou pour votre entourage, il est donc important de respecter quelques règles : 

  • Si vous avez des enfants, il est toujours préférable de leur expliquer qu’un chat est un être sensible qui peut avoir des réactions négatives lorsqu’il est malmené. Il faudra donc le ménager et ne pas le stimuler de manière excessive. Si vous avez des enfants en bas âge ne les laisser pas sans surveillance avec votre chat. 
  • Il est important de sécuriser les pièces et les objets à risque. Par exemple la cuisinière, le tableau électrique, etc. Pour la sécurité du chat vous pouvez même dans ce cas là utiliser du répulsif.

Articles similaires

La ronronthérapie : qu’est-ce que c’est ?

La ronronthérapie : qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ? Le ronronnement du chat a une fonction thérapeutique, mais peut également avoir des vertus particulières
Comment promener son chat ?

Comment promener son chat ?

Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes promener leur chat. Vous aussi vous souhaitez promener votre chat et vous
Tous les bienfaits de l’herbe à chat au quotidien

Tous les bienfaits de l’herbe à chat au quotidien

Qu’est-ce que l’herbe à chat ? En existe-t-il différents types ? Quels bienfaits apporte-t-elle à votre chat ? Two Tails

Produits associés