Tous les bienfaits de l’herbe à chat au quotidien

Ne pas confondre « herbe à chat » et « herbe aux chats » (ou cataire)

On appelle communément « herbe à chat » les jeunes pousses de la famille des graminées (plantes à fleurs regroupés en épis), dont font partie l’orge, le blé et une grande partie des herbes que nous pouvons voir au quotidien. On retrouve cette herbe en commerce sous différentes formes : fraîche, en pot à faire pousser soi-même ou encore sous forme de pâte ou de friandises. Ces herbes permettent aux chats de se purger.

L’herbe-aux-chats (appellée aussi cataire ou catnip en anglais) regroupe quant à elle, des plantes de la famille des lamiacées (comme la menthe) et ont un effet euphorisant. Ces herbes sont le plus souvent distribuées séchées ou en diluée en spray afin de pouvoir les appliquer sur un jouet par exemple. D'ailleurs certains jouets en contienne afin que le chat s'y intéresse plus facilement. 

L’herbe à chat pour se purger

Votre chat fait quotidiennement sa toilette et durant ce processus, il ingère une importante quantité de poils. Ces derniers ne sont pas digérés et ne seront dissous dans l’estomac. Ils peuvent alors représenter un danger d’occlusion intestinale s’ils ne sont pas évacués.

Vous l’avez remarqué, votre chat mâche régulièrement vos plantes, non, il n’est pas pour la déforestation et non il n’a pas décidé de devenir végétarien. Il sent simplement le besoin de vider son estomac de tout ce qui peut représenter une source d’inconfort voir de danger pour lui.

S’il est vrai que votre chat se tourne vers vos plantes à défaut d’avoir sa propre herbe, il reste tout de même un risque que cette dernière ne soit pas bonne pour lui. Pour son bien, il est préférable d’éviter toutes potentielles intoxications et de lui fournir un type d’herbes spécifique, en l’occurrence, de l’herbe à chat.

Un chat qui vit principalement dehors n’aura pas ce besoin puisqu’il sera en mesure de trouver ces herbes plus ou moins facilement. En revanche pour un chat d’intérieur, il peut s’avérer nécessaire de se procurer de l’herbe à chat quel que soit le format.

L’herbe-aux-chats pour se détendre et s’amuser

La cataire, herbe-aux-chats ou encore menthe à chat est un peu plus originale. La première chose à savoir c’est qu’elle dégage une odeur dont les chats raffolent. La cataire contient principes actifs et un en particulier le « népétalactone » qui stimule au niveau cérébral la zone du plaisir chez le chat. Après quelques secondes, votre chat sera plus enjoué, câlin ou un poil plus excité ou plus calme que d’habitude.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, l’herbe à chat comme la cataire ont des effets positifs pour votre compagnon à poil. Gardez en tête que pour les chats d’intérieur, l’herbe à chat peut devenir nécessaire pour des raisons médicales.  Et pour les chats les plus stressés, l’herbe-aux-chats est une superbe solution qui plus est naturelle.

Articles similaires

Faut-il rationner son chat ?

Faut-il rationner son chat ?

Beaucoup de propriétaire nous posent la question de savoir s’ils doivent rationner leurs chats ? L’idée que le chat puisse
Au secours ! Mon chat vit la nuit !

Au secours ! Mon chat vit la nuit !

Votre chat vit la nuit ? Miaule et gratte à votre porte très tôt le matin ? Two Tails vous explique pourquoi. 
L'importance de l'alimentation humide pour votre chat

L'importance de l'alimentation humide pour votre chat

L'alimentation humide permet d'éviter certaines pathologie chez le chat. Two Tails vous explique pourquoi.

Produits associés