Collier ou harnais ??

Le harnais est de plus en plus populaire? au détriment du collier autrefois légion pour promener son chien. Plus souvent recommandé par les vétérinaires, Two Tails vous explique pourquoi le harnais s’avère être dans certains cas un meilleur choix.   

Le collier reste un incontournable. Souvent moins cher et facile à mettre, il reste l’accessoire de promenade le plus vendu. En revanche pour les chiens qui ont tendance à tirer un peu trop fortement lors de leur promenade, le collier peut s’avérer peu agréable voir même dans certains cas dangereux puisqu’il va appliquer une pression importante au niveau de la trachée de votre chien. Cela peut avoir une incidence à long terme sur la formation de la trachée et causer des problèmes respiratoires ou musculosquelettique importants. C’est pourquoi il est recommandé pour les chiens plus enthousiastes d’acheter un harnais. 

 Le harnais anti-traction s’attachant au poitrail va permettre à ce que les balades soient plus agréables pour vous et votre loulou. Vous aurez plus de contrôle sur la promenade de votre chien sans que ce soit un rapport de force. Lorsque vous aurez besoin de rediriger votre loulou, le poids de la redirection sera réparti sur tout son corps ce qui est plus agréable pour lui qu’une redirection uniquement sur son cou.  

Bien ajusté, le harnais ne blessera pas votre chien s’il démontre un peu trop son enthousiasme lorsqu’il sera au bout de la laisse contrairement au collier où il peut avoir des risques de pressions peu agréables pour votre loulou.  

Les différentes formes d’harnais?:  

  •  Le harnais de forme Y a pour avantage qu’il n’y a aucun risque qu’il remonte par mégarde sur la gorge de votre loulou. Il est recommandé de vérifier si la morphologie de votre chien peut correspondre à ce type d’harnais qui est adapté que pour certaines.  
  • Le harnais de forme T est le plus confortable pour votre loulou qui aura une plus grande liberté sans être gêné dans ses mouvements. Il pourra continuer à gambader comme à son habitude lors de vos balades.  
  • Le harnais de forme H est la forme la plus connue. C’est un bon modèle si vous débutez avec les harnais. Il est recommandé de porter une attention particulière à bien l’ajuster pour que votre loulou ne puisse pas l’enlever accidentellement ou être trop serré dedans.  

Le harnais permet plus de liberté de mouvements au chien tout en gardant un contrôle lors des balades. Il est plus pratique pour les chiens qui ont tendance à tirer pour manifester leurs enthousiasmes pendant les promenades. Pour les plus calmes en promenade, un collier peut vous suffire s’il ne tire pas de manière trop récurrente et fort. Tout dépend du tempérament de votre loulou?! 

Articles similaires

Adopter un chien

Adopter un chien

Vous avez pris la décision d’adopter un chien ? Vous avez mûrement réfléchi et vous êtes sûr de pouvoir subvenir à ses
Les couches pour chien

Les couches pour chien

Votre chien a des problèmes d’incontinence ou votre chienne a ses chaleurs ? Pas de panique ! Il existe des couches pour
Le chien guide

Le chien guide

Vous avez déjà croisé un chien qui guidait une personne déficiente visuelle dans les transports en commun ou en ville mais vous