Comment accueillir un chien quand on a déjà un chat chez soi

Vous souhaitez accueillir un chien chez vous mais vous avez déjà un chat et vous ne savez pas comment faire pour que ces deux espèces différentes s’entendent ? Aujourd’hui on vous explique les étapes à suivre. 

Accueillir un chien déjà familiarisé aux chats

Pour faciliter la future cohabitation chien/chat, il est préférable de choisir un chien qui a déjà été en contact avec des chats car il est déjà habitué à vivre en bonne entente et dans le calme avec cette espèce. 

Cela ne veut pas dire qu’un chien n’ayant pas bénéficié de cette familiarisation ne pourra pas vivre avec un ou plusieurs chats. Cela va simplement prendre un peu plus de temps pour que les animaux se tolèrent. 

Aménager l’espace de vie

Pour que votre chat puisse plus facilement tolérer votre nouveau chien, réservez-lui un refuge en hauteur dans des pièces qui seront inaccessibles pour votre chien. Placez ses affaires (litière, nourriture, eau) dans une de ces pièces afin que votre chat puisse se reposer, faire sa toilette et se nourrir dans un lieu calme où il ne sera pas dérangé et se sentira en sécurité. Ces pièces lui permettront également de s’isoler de la présence du chien quand il en aura besoin. 

Ne pas forcer le contact

L’acclimatation se fera au rythme de votre chien et de votre chat. Il ne faut pas forcer le contact en portant son chat pour le mettre au contact de son chien ou encore bloquer son chat dans une boîte de transport pour que le chien puisse venir le flairer. Votre chat doit pouvoir s’approcher de votre chien quand il en a envie. 

Lors des rencontres, soyez présent mais intervenez au minimum. Si des conflits surviennent entre les deux, laissez-les au maximum les régler eux-mêmes. Ces situations de rencontre peuvent être stressantes mais vont permettre d’établir progressivement un relationnel où chacun apprend de l’autre les codes de communication. Chat comme chien doivent apprendre à se connaître et à respecter les distances et limites de chacun. 

Pour limiter au maximum les incidents, assurez-vous que les griffes de votre chat ne soient pas trop longues. 

Beaucoup de patience

Selon le tempérament de votre chien et chat, la cohabitation pourra se faire plus ou moins rapidement. Ne vous inquiétez pas si votre chien et votre chat ne deviennent pas des meilleurs amis. Le chat, de nature indépendante, peut ignorer votre chien tout en le tolérant. Tant qu’ils ont chacun leur propre espace, avec des lieux hors de portée du chien pour le chat, cela devrait bien se passer.

Articles similaires

Les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales pour chiens et chats ont le vent en poupe. Two Tails vous explique pourquoi !
Les gestes préventifs à appliquer avec l’arrivée du printemps

Les gestes préventifs à appliquer avec l’arrivée du printemps

Les beaux jours du printemps arrivent à grands pas avec des risques nocifs pour votre chien ou votre chat. Aujourd’hui,
Comment et pourquoi traiter mon animal contre les parasites externes

Comment et pourquoi traiter mon animal contre les parasites externes

Two Tails vous guide sur le choix de votre antiparasitaire et sur son application. Entre les mois de Mars et d’Octobre, à cause