Les croquettes sans céréales pour chiens et chats ont le vent en poupe. Two Tails vous explique pourquoi !

 

Les céréales sont difficiles à digérer pour le chien et le chat

Il existe beaucoup de croquettes qui contiennent une large proportion de céréales (blé, maïs, riz, …). Si les céréales peuvent contenir des nutriments essentiels à la bonne nutrition du chien, ils sont réputés peu digestes. Particulièrement lorsqu’ils sont de faible qualité ou peu cuits.

En effet, les études récentes s’accordent sur le fait que le chien et le chat n’ont que très peu, voire même pas du tout, d’amylase salivaire (une enzyme digestive qui permet notamment de digérer l’amidon présent dans les céréales). Cette absence d’amylase au niveau salivaire peut provoquer une mauvaise digestion ou une trop forte activité au niveau du pancréas (qui lui en revanche produit de l’amylase pour digérer les céréales). Du coup votre chien peut être victime de flatulences excessives, d’une peau irritée, d’une odeur désagréable, voir dans les cas les plus grave de troubles pancréatiques importants. 

 

Les bienfaits des croquettes sans céréales

Souvent plus riches en protéines animales, les croquettes sans céréales sont réputées plus digestives. L’amidon, essentiel dans la faisabilité et la tenue d’une croquette, est apporté par des légumes réputés plus digestes (comme la patate douce par exemple) et souvent en plus faible quantité que les croquettes contenant des céréales. Ces marques ont donc tendance à promouvoir une alimentation plus saine.

 

Concrètement, puis-je passer d'une nourriture avec des céréales à une nourriture sans céréales facilement ?

Pour changer le régime alimentaire de votre animal, une transition alimentaire est un passage primordial. Elle va lui permettre de s’adapter progressivement à sa nouvelle alimentation et limiter les effets indésirables au niveau de la digestion et du transit. Il faut noter que le tube digestif de votre animal est fragile et sa flore intestinale est habituée à l’alimentation qu’il consomme habituellement.

Pour procéder à une transition, il suffit d’intégrer progressivement la nouvelle alimentation avec celle que votre animal a l’habitude de consommer. Par exemple, on peut mettre en place le protocole suivant :

-       Du 1er au 3ème jour : 25% de nouvelles croquettes, 75% des anciennes

-       Du 4ème au 6ème jour : 50% de nouvelles croquettes, 50% des anciennes

-       Du 6ème au 9ème jour : 75% de nouvelles croquettes, 25% des anciennes

-       Du 9ème au 12ème jour : 100% des nouvelles croquettes

À noter : Il n’existe pas de croquettes universelles. Tout dépend des besoins de votre animal. Des croquettes ayant une faible quantité de céréales peuvent convenir autant à votre animal que des croquettes sans céréales ! 

Commentaires (0)

Afin de faciliter vos achats et de disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies et nous assurons la protection de vos données.