L'éducation positive : définition

Two Tails prône l’éducation positive afin de satisfaire le bien-être de votre chien et renforcer le lien de confiance entre vous et votre animal.

Eduquer son chien de manière positive c’est le récompenser dès qu’il adopte un comportement satisfaisant. On cherchera donc à « renforcer » son comportement de manière positive. Vous l’aurez compris, cela implique de la patience et beaucoup de récompenses.

En gros, éduquer en méthode positive ce n’est pas se demander « comment faire pour que mon chien cesse de… » mais plutôt « comment faire pour qu’il reproduise ce que j’attends de lui ».

 

Pourquoi cette méthode plus qu'une autre ?

Chez Two Tails nous sommes attaché au bien-être de votre animal, or, les méthodes d’éducation traditionnelles sont aujourd’hui remises en cause car elles reposent parfois sur des méthodes punitives et même brutales. Pour obtenir un comportement, le propriétaire va travailler sur la frustration de son animal, et parfois même sur sa peur.

Si ces méthodes d’un autre temps obtiennent un résultat, l’éducation par renforcement positif est aujourd’hui reconnue comme plus efficace. En plus, elle n’implique ni frustration, ni brutalité. C’est pourquoi nous y sommes attachés.

A chaque fois qu'un comportement nous plait et que le chien obéit, on le récompensera, soit par des caresses, une friandise, un jeu, ou en le félicitant vocalement à l'aide d'une tonalité douce et positive.

Comment récompenser et motiver mon chien ?

Pour renforcer un comportement (augmenter la probabilité qu’un comportement apparaisse ou se répète), la méthode se base sur les principales motivations d’un animal :

  • Son goût pour les friandises
  • Son goût pour le contact affectif (félicitation par la voix, caresses)
  • Son goût pour le jeu 

Attention ! chaque chien est différent ! il n’y a donc pas de hiérarchie dans les motivations que nous avons listées. Un chien est parfois plus sensible au jeu qu’aux friandises par exemple. Il est d’ailleurs utile de déterminer les préférences de votre chien avant tout exercice éducatif.

A chaque fois qu’un comportement nous plait et que le chien obéit, on le récompensera, soit par des caresses, une friandise, un jeu ou en le félicitant vocalement à l’aide d’une tonalité douce et positive. Ainsi, on établira une relation de confiance et on s’assurera que son chien est obéissant.

 

"C'est bien tout ça, mais comment faire lorsque mon chien adopte un comportement gênant ?"

Il arrive également qu’un chien ait un comportement gênant. Par exemple un chien qui saute sur un jogger, un chien qui s’approche dangereusement d’un poison, ou encore un chien qui grogne lorsque quelqu’un s’approche.

Ces comportements peuvent être dangereux pour autrui mais également pour votre chien (notamment dans le cas où il s’apprêterai à ingérer du poison). Bien évidemment dans ces cas-là il important de savoir comment s’y prendre.

Il est difficile d’établir une solution qui fonctionne pour l’ensemble des comportements gênants ou dangereux. C’est pourquoi Two Tails vous recommande de faire appel à des professionnels en éducation canine dans le cas où vous aurez des questions ou des difficultés à progresser seul.

Commentaires (0)

Afin de faciliter vos achats et de disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies et nous assurons la protection de vos données.