Avant toute choses, Two Tails ne saurait se substituer à l’expertise d’un vétérinaire. Il est important que vous en consultiez un si vous avez un doute sur l’origine du problème. Il est possible que la malpropreté de votre chien résulte d’une pathologie. Consultez !

Votre chien fait ses besoins un peu partout ? pas de problème Two Tails vous aide à y remédier !
Il existe plusieurs causes pour lesquelles un chien peut faire ses besoins. Two Tails vous aide à mieux comprendre pourquoi et vous propose un ensemble de solutions afin d’y remédier..

 

L'élimination comme besoin physiologique

On la retrouve très souvent chez le chiot ou le chien âgé en perte de repères. Il y a également le cas où le chien à une pathologie qu’y l’empêche de se retenir.

Très souvent, une élimination non contrôlée peut être résolue grâce à des sorties plus fréquentes. D’ailleurs pour tous les chiens, Two Tails vous recommande un minimum de 4 sorties par jour à des heures régulières pour que le chien puisse se calquer sur un rythme spécifique.

Chez le chiot on ira même jusqu’ à le promener toutes les 2/3 heures les premiers mois. Cela est due notamment au fait que son système nerveux poursuit son développement et qu’à son âge il est incapable de se retenir. Il faut donc s’armer de patience et bien le féliciter lorsqu’il fait ses besoins dehors afin d’augmenter la probabilité qu’il répète ce comportement (renforcement positif). Two Tails vous encourage également à le promener à des moments plus propices à l’élimination comme : après un repas, une sieste ou un jeu. (Voir notre article sur la propreté du chiot pour plus de détails et solutions)

Le chien âgé, est malheureusement victime de son vieillissement et a de plus en plus de mal à contrôler son organisme. Là aussi il faudra faire preuve de patience et ne pas hésiter à en discuter avec un vétérinaire. 

 

L'élimination due à un apprentissage trop léger

Dans certain cas, le chien a pris l’habitude d’effectuer ses besoins à un endroit non adapté (en intérieur par exemple). 

Ici, pas de secret ! il faudra retravailler son éducation. Multipliez les sorties et félicitez votre chien lorsque celui-ci effectue ses besoins à l’endroit désiré. N’hésitez pas à en faire trop, plus vous vous montrerez convaincants dans l’expression de vos félicitations, plus vous augmenterez vos chances de succès !

Certains chiens préfèrent des sols en béton d’autres préfèrent de la verdure. Dans tous les cas encouragez le, soyez indulgents, et habituez-le progressivement au substrat le plus présent lors de vos promenades.

 

L'élimination provoquée par le stress

Comme tout être vivant, votre chien est sensible à son environnement. Il est possible que cet environnement lui provoque du stress et que cela résulte en élimination non désirée. Par exemple, un chien que l’on gronde peux éliminer à cause du stress que cela provoque. De la même manière un chien qu’on laisserait seul et qui souffre d’anxiété de séparation peut éliminer lors de l’absence de ses propriétaires.

Dans ce cas, les solutions sont plus complexes et difficile à implémenter mais elles existent belle et bien. Le premier conseil est de bien s’assurer que le chien soit promené régulièrement et suffisamment longtemps. Lorsqu’on a identifié la raison de son stress, on essaiera de résoudre le problème en amont. Par exemple lorsqu’un chien fait systématiquement ses besoins lors de l’absence de son propriétaire, il sera promené avant que le propriétaire s’absente. Mais cela n’empêchera pas d’initier une stratégie de détachement et d’apprentissage à la solitude pour éviter que cela se reproduise.

 

L'élimination comme moyen de communication

Certains chiens éliminent en ayant la volonté de s’affirmer. Très souvent cela prend forme dans des lieux à l’évidence de tous (sur un lit, sur le canapé, à l’entrée). C’est un moyen pour votre chien de communiquer. La aussi il faudra faire preuve de patience et essayer de comprendre ce que votre chien cherche à vous faire comprendre. Il n’existe pas de solution miracle. Il faut chercher à comprendre la cause de cette affirmation et la traiter à la source. L’appui d’un professionnel comportementaliste vous aidera à en comprendre la cause et à traiter efficacement le problème.

 

Conclusion

Dans tous les cas, vous l’aurez compris il est important de déterminer la cause de l’élimination (pathologique, marquage, besoin spontané sans répétition) avant d’implémenter une solution. Néanmoins dans tous les cas Two Tails vous recommande :

  • De promener régulièrement et suffisamment votre chien
  • D’interagir avec lui régulièrement lors de moments privilégiés (par le jeu, et l’éducation)
  • De vous montrer compréhensible
  • De recourir à un professionnel (vétérinaire et comportementaliste) dans le cas où vous ne trouvez pas de solution évidente.

Commentaires (0)

Afin de faciliter vos achats et de disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies et nous assurons la protection de vos données.