L'adolescence chez le chien

Vous commencez à avoir du mal à vous faire comprendre par votre chien ? Lui qui était si sage et obéissant n’en fait désormais qu’à sa tête ? Ne vous inquiétez pas, votre chiot est simplement entrain de devenir un adulte ! 

 

Quand se déclenche la crise d’adolescence chez le chien ?

 

Il est difficile de déterminer un âge fixe de passage à l’adolescence chez le chien, car ils ne gagnent pas en maturité au même rythme, tout dépend de sa race, de sa taille et de son caractère. D’ailleurs les petits chiens ont en général une adolescence plus courte et moins visible que les gros chiens, qui eux subissent un plus gros changement hormonal (ils prennent beaucoup plus de poids et grandissent bien plus que les petits chiens). L’adolescence chez le chien peut commencer dès 5 mois et durer jusqu’à ses 2 ans.

 

Quels sont les signes du passage à l’adolescence ?

 

Vous remarquerez plusieurs changements comportementaux chez votre chien qui vous feront comprendre que ce dernier est en pleine puberté. 

-      Le bouleversement hormonal que subit le chien pourra le pousser à adopter de nouveaux comportements qu’il n’avait pas l’habitude de montrer auparavant, lui qui était si sociable avec les autres chiens lors des balades pourrait commencer à se montrer plus réservé.

-      L’adolescence peut également conduire à une période de désapprentissage des acquis, on peut dire aussi qu’il à l’oreille sélective ! Des ordres basiques qu’il écoutait auparavant pourront devenir beaucoup plus compliqués à lui faire entendre. Rassurez-vous il n’a pas subitement décidé de ne plus vous écouter, il développe juste sa réflexion et essaye de comprendre la nature des ordres que vous lui donnez. 

 

Comment traverser cette période le plus facilement possible ?

 

Soyez patients ! Le chien ne ressent pas la colère et le ton d’interdiction que vous employez au contraire d’un enfant. Cela aura même tendance à l’inciter encore plus à désobéir car il prendra cet énervement pour de l’excitation. Ce genre de messages confus est la dernière chose dont votre chien adolescent a besoin. Il faut plutôt être clair dans les réponses que vous apportez au comportement de votre chien, et ne pas hésiter à répéter les indications jusqu’à assimilation. Cela va vous demander un gros travail de patience et de rigueur, mais c’est la seule façon pour votre chien de comprendre les ordres sur la durée. 

Veillez également à remplir son espace de jeu, ne lui laissez pas seulement un ou deux jouets pour se défouler, et privilégiez les jeux interactifs comme les jeux où vous pouvez insérer des croquettes, ce qui le forcera à travailler sa réflexion et captera son attention pendant plus longtemps.

Il est également primordial de donner de l’attention à votre chien. Les jouets ne sont pas suffisants pour occuper votre chien. Il faut également qu’il y ait des phases de jeu où vous êtes présent avec lui, afin qu’il dissocie les moments où il peut se permettre de se défouler et les moments où il faut écouter. N’hésitez pas à transformer les phases de jeu en moments éducatifs, en lui apprenant à obéir même lors des moments de distraction. Et s’il n’obéit pas arrêtez de jouer, rangez l’objet hors de sa portée et réitérez l’expérience 15-20 minutes après afin qu’il comprenne qu’il a mal agi.

 


Gardez à l’esprit que cette période est passagère, et que les meilleures armes dont vous pouvez vous munir sont la patience et la persévérance ! Si toutefois vous avez du mal à traverser cette période, n’hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste, car il n’existe pas un seul chien impossible à éduquer, c’est souvent la méthode qui n’est pas la bonne ! 

Articles similaires

La propreté chez le chien

La propreté chez le chien

Votre chien fait ses besoin un peu partout ? pas de problème Two Tails vous aide à y remedier !