Adopter un chien

Vous avez pris la décision d’adopter un chien ? Vous avez mûrement réfléchi et vous êtes sûr de pouvoir subvenir à ses besoins ? Cependant vous hésitez peut-être entre aller le chercher dans un élevage, une animalerie ou un refuge. Aujourd’hui on vous explique pourquoi adopter un chien dans un refuge est une excellente idée.

 

 

Vous sauvez deux vies !

Chaque année en France, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés par leurs propriétaires. La SPA en recueille un peu plus de 60 000, mais fait face à un gros problème de surpopulation dans ses refuges. Adopter un chien dans un refuge sauvera non seulement la vie de l’animal que vous adoptez, mais cela permettra également de libérer une place dans le refuge pour un autre chien abandonné, qui aura lui aussi l’opportunité de trouver une nouvelle famille. 

 

Vous êtes sûr d’avoir un chien en bonne santé !

Contrairement aux idées reçues, les chiens dans les refuges reçoivent des soins réguliers de la part de vétérinaires bénévoles, sont à jour de leurs vaccins, et sont pour la plupart stérilisés. Dans le cas où vous adopteriez un chiot non stérilisé, certains refuges se proposent de garder une caution qui vous sera restituée lorsque vous amènerez le chien pour stérilisation. Les refuges incitent les propriétaires à faire stériliser les chiens qu’ils adoptent pour endiguer le phénomène de surpopulation évoqué plus haut. 

 

Vous avez l’embarras du choix

On entend souvent que les chiens des refuges sont âgés, et « d’un pédigrée peu flatteur ». C’est totalement faux. Quelle que soit votre envie, chiot ou chien adulte, chien calme ou chien énergique, chien de race ou croisé, il y en a pour tout le monde ! Vous ne nous croyez pas ? Allez faire un tour sur le site de la SPA et voyez par vous-même, vous vous rendrez compte que beaucoup de chiens différents attendent de trouver une famille.

 

Vous avez un chien éduqué qui vous correspond

Un chien qui arrive dans un refuge est évalué, et reçoit une éducation adaptée par des éducateurs canins qui travaillent bénévolement avec la SPA. Lorsque vous désirez adopter un chien dans un refuge on vous fait remplir un questionnaire afin de pouvoir vous proposer des chiens qui vous correspondent, et de faciliter l’adaptation avec sa nouvelle famille. Si par exemple vous avez des enfants en bas âge, on ne vous proposera plutôt un chien au tempérament calme qu’un chien débordant d’énergie. La principale mission des refuges n’est pas de faire adopter le plus d’animaux possible, mais de trouver des familles qui seront en mesure d’offrir le meilleur cadre de vie à l’animal.

 

Chez Two Tails, nous sommes extrêmement sensibles aux abandons d’animaux domestiques. C’est pourquoi nous avons mis en place un partenariat avec la SPA de Gennevilliers, où nous essayons d’envoyer régulièrement de la nourriture et des accessoires afin de les aider dans leur mission. Si vous aussi vous êtes sensibles à ce problème, nous avons mis à disposition une tirelire dans notre magasin afin de récolter un maximum de dons pour soutenir la SPA de Gennevilliers dans sa mission. Vous pouvez aussi effectuer directement un don en vous rendant sur ce lien :

https://soutenir.la-spa.fr/b/mon-don

 

Enfin, pensez qu’un chien abandonné que vous adoptez vous rendra cet amour à l’infini sans rien attendre en retour.  Alors si vous avez décidé d’adopter un chien, pensez à ceux qui attendent d’avoir une famille !

Articles similaires

Les couches pour chien

Les couches pour chien

Votre chien a des problèmes d’incontinence ou votre chienne a ses chaleurs ? Pas de panique ! Il existe des couches pour
Collier ou harnais ??

Collier ou harnais ??

Le harnais est de plus en plus populaire ?au détriment du collier autrefois légion pour promener son chien. Plus souvent
Le chien guide

Le chien guide

Vous avez déjà croisé un chien qui guidait une personne déficiente visuelle dans les transports en commun ou en ville mais vous