Comment inciter votre chat à boire suffisamment en été ?

La semaine dernière nous vous donnions quelques conseils pour protéger vos animaux des périodes de forte chaleur. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur le chat, et plus particulièrement, comment faire en sorte qu’il s’hydrate régulièrement lors de ces journées ensoleillées.

  

Le chat n’est pas un grand buveur

Au contraire de son « ami » le chien, le chat a besoin de moins d’eau pour vivre. Cependant il est quand même important pour votre chat de s’hydrater régulièrement (environ 50ml d’eau par kg au quotidien). Les chats ayant une urine très concentrée, elle est plus sujette à la formation de cristaux urinaires, voire de calculs. Ces cristaux ou calculs peuvent être dangereux pour la santé de votre chat, c’est pourquoi il est important qu’il s’hydrate de façon régulière.

 

Pourquoi votre chat ne boit pas assez d’eau ?

Vous avez rempli une gamelle d’eau fraîche le matin et vous découvrez qu’elle n’a presque pas descendu quand vous rentrez le soir ? Ne vous inquiétez pas, votre chat n’a pas forcément de soucis. 

Il faut savoir que les chats sont encore plus compliqués avec l’eau que la nourriture. En effet, les chats préfèrent l’eau fraîche et ont du mal avec l’eau stagnante et peu oxydée. C’est d’ailleurs probablement pour cela que vous l’avez parfois surpris à boire au robinet.

De plus, les chats ont un souci pour évaluer la distance entre leur museau et une surface d’eau stagnante. C’est pour cela qu’ils testent souvent avec leur patte avant de boire.

Enfin, certains chats n’apprécient pas lorsque le point d’eau se trouve trop près de la gamelle de nourriture, alors essayez de séparer les deux gamelles. Pareillement si vous possédez également un chien, il faut séparer le coin de votre chien de celui de votre chat. Sinon votre chat ne se sentira pas en totale sécurité et n’ira que très rarement toucher à sa gamelle.

 

Comment faire en sorte que votre chat boive suffisamment d’eau ?

Si vous avez essayé de déplacer sa gamelle d’eau dans un coin tranquille, que vous la changez régulièrement et que malgré ça votre chat ne boit pas assez, il faut alors reconsidérer son utilité.

C’est là que la fontaine à eau vient palier aux inconvénients de la gamelle. Grâce à son circuit fermé, l’eau est en mouvement constant et sera plus oxydé, et également plus fraîche. En plus les filtres des fontaines à eau permettent d’enlever les bactéries et donc d’éviter d’altérer le goût ou même l’odeur de l’eau (même si nous ne le percevons pas, le chat y est très sensible).

Il existe différents modèles de fontaines à eau, fontaine classique, fontaine avec filtre, fontaine avec nettoyant pour les dents, etc…

  

Donc si vous trouvez que votre chat ne boit pas assez, optez pour une fontaine à eau ! 

Santé !

Articles similaires

Préparez un gâteau d'anniversaire à votre chien !

Préparez un gâteau d'anniversaire à votre chien !

Comment prévenir votre animal des épillets

Comment prévenir votre animal des épillets

Vous avez
Comment protéger son animal des fortes chaleurs ?

Comment protéger son animal des fortes chaleurs ?

L’été est arrivé, et il a amené avec lui des périodes de forte chaleur. Les animaux domestiques étant plus sensibles à la

Produits associés