Au secours ! Mon chat vit la nuit !

Les jours où je suis en boutique j’entends très régulièrement des clients demander informations et conseils sur pourquoi leur chat renverse des objets la nuit, grattent à leur porte tôt le matin et miaulent sans cesse à l’aube. Cet article leur est dédié…

Le chat, un animal naturellement nocturne

Peux être ne le saviez vous pas, mais votre chat est naturellement plus actif la nuit que la journée ! Son horloge interne est différente de la nôtre. Son passe-temps favori la nuit ? chasser pour s’alimenter. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la majorité des proies qui suscitent son intérêt vivent également la nuit…

Cette analyse est confirmée par les études récentes qui démontrent une activité plus importante chez le chat à deux moments particuliers : au crépuscule, et à l’aube. Miaulement intempestifs, mobiliers qui tombe, grattage de portes, griffades bruyantes tout y passe…

Si on vit à la campagne et que le chat à facilement accès à l’extérieur, ce sursaut d’activité nocturne pose rarement un problème aux possesseurs de chat. En revanche, lorsque l’on habite en appartement, Les nuits peuvent parfois se raccourcirent et provoquer chez le possesseur de chat stress et irritabilités et manque de patience. 

Comment faire pour limiter l’activité nocturne de mon chat :

Deux solutions ! Bien occuper son chat la journée, ne pas le disputer et pratiquer l'ignorance intentionnelle

Faire en sorte que son chat se dépense la journée

Eh oui ! il n’y a pas de secrets. Si on veut que le chat se calque plus facilement sur son rythme de vie, il faut l’aider et pour cela il n’y a rien de mieux que de le stimuler pendant la journée en enrichissant son milieu de vie. Il existe des tonnes de différents jouets qui peuvent lui plaire. Il suffit de tester et de voir lesquels fonctionnent le mieux. Lorsqu’il est recommandé d’utiliser des jouets de type cannes à pêche pour créer et développer un lien entre le chat et son propriétaire, on lui proposera également des jouets avec lesquels il peut s’occuper seul à des moments qu’il choisira. (Voir jouets en bas de page)

L’ignorance intentionnelle : Comment ça marche

Nous avions déjà évoqué le concept d’ignorance intentionnelle dans un article dédié aux chiens. En fait, c’est le même principe. Une réaction de votre part, qu’elle soit bonne ou mauvaise reste une réaction. Votre animal en est conscient et son but est parfois seulement de vous faire réagir. C’est pourquoi ignorer un comportement est souvent la meilleure manière de le faire disparaître. Mais attention ! Lorsqu’on emprunte cette voie, il faut être fidèle à sa ligne de conduite tout du long. Car il suffit d’une réaction pour que tout soit remis en cause. Si vous régissez ne serait-ce qu’une seule fois, votre chat comprendra qu’en redoublant d’effort, il obtiendra ce qu’il veut...  Attention au pic de communication! Il est probable que votre chat redouble d’effort avant que le comportement que vous jugiez gênant s’éteigne. 

Articles similaires

La ronronthérapie : qu’est-ce que c’est ?

La ronronthérapie : qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ? Le ronronnement du chat a une fonction thérapeutique, mais peut également avoir des vertus particulières
Comment promener son chat ?

Comment promener son chat ?

Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes promener leur chat. Vous aussi vous souhaitez promener votre chat et vous
Accueillir un chat chez soi

Accueillir un chat chez soi

Vous allez bientôt accueillir un chaton ou un chat dans votre foyer et vous vous demandez comment faciliter son transport

Produits associés