Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes promener leur chat. Vous aussi vous souhaitez promener votre chat et vous voulez savoir comment habituer votre félin à cette nouvelle activité ? Aujourd’hui on vous informe sur les étapes à suivre.

 

Le harnais

Il est conseillé d’utiliser un harnais adapté pour votre chat au lieu d’un collier qui risque de blesser ses vertèbres cervicales, sa trachée et son larynx mais aussi un risque que le chat s’échappe. En effet, les colliers anti étranglement s’ouvrent lorsqu’il y a une pression importante dessus pour éviter que votre chat reste coincé. Le harnais est donc impératif lorsque l’on souhaite promener son chat en laisse.  

Le harnais va permettre une meilleure répartition du poids au niveau du corps et présente donc peu de risques de blessures. 

Pour qu’il puisse accepter la sensation du harnais sur son dos, il est conseillé que votre chat commence par s’habituer à le voir dans son espace vital pour qu’il ne perçoive pas le harnais comme une menace. Laissez traîner le harnais quelques temps sur le sol pour afin qu’il puisse le sentir et y laisser son odeur. 

Après cette acclimatation, entraînez votre chat à porter le harnais pendant quelques minutes et idéalement répéter l’opération plusieurs fois par jour. Récompensez-le avec une friandise en mettant et en retirant le harnais. 

 

La laisse

Pour que votre chat puisse accepter d’être promené en laisse, nous vous recommandons de choisir une laisse à enrouleur pour lui laisser un maximum de liberté dans ses déplacements tout en veillant à sa sécurité. Attachez la laisse au harnais et laissez votre chat se déplacer à son rythme. 

Suivez les directions que votre chat souhaite emprunter. Une fois à l’aise, commencez à mener doucement votre chat dans les itinéraires que vous souhaitez prendre. Continuez à le récompenser par des friandises. 

 

Les sorties

Pour éviter que votre chat ait peur, priorisez les lieux calmes et sans danger (parc, jardin, etc.) pour les premières sorties. Bien entendu, évitez les parcs canins !

Petit à petit, n’hésitez pas à allongez la longueur de la laisse lorsque votre chat se sentira plus en confiance. 

Augmentez progressivement le temps de promenade. Un chat qui explore est un chat heureux !  

Commentaires (0)

Afin de faciliter vos achats et de disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies et nous assurons la protection de vos données.