Faut-il rationner son chat ?

Beaucoup de propriétaire nous posent la question de savoir s’ils doivent rationner l’alimentation de leurs chats ? L’idée que le chat puisse s’autogérer est de plus en plus populaire. Répond-t-elle à un réel besoin ou s’agit-il d’une erreur ? Devez-vous rationner votre chat ou le laisser s’alimenter à sa guise ?

L'autogestion, une caractéristique physiologique chez le chat

Un chat n’est pas un chien ! lorsqu’il chasse, il a pour habitude de se nourrir de petites proies et ce presque toutes les heures et demi  soit 10 à 17 fois toutes les 24 heures. Vous l’aurez compris, Il en résulte une difficulté à répondre à ce besoin lorsque l’on rationne son chat avec uniquement deux grandes portions par jour.

D’ailleurs, vous imaginez vous lui remplir sa gamelle 16 fois par jour y compris la nuit ? Naturellement, non, mais pas de panique, nous sommes là pour vous conseiller.

Les problèmes comportementaux qui découlent du rationnement du chat

Le premier constat est qu’il est plus simple de laisser votre chat s’autogérer. Cela lui évite bien des frustrations, et surtout limite les dérives comportementales qui découle de cette frustration.

Miaulement intempestifs, stress, gloutonnerie, vol de nourriture, griffades et parfois même conduites agressives peuvent être une conséquence d’un rationnement excessif. Votre chat vous réveille tous les matins en miaulant à votre porte et réclame son alimentation ? Ce n’est certainement pas un hasard. N’oublions pas le surpoids ou encore la maigreur qui peuvent être tous deux les conséquences d’un rationnement mal effectué.

Parfois les signes de frustration provoqués par le rationnement sont moins évidents, ça ne veut pas dire qu’ils ne représentent pas une gêne pour votre chat et c’est pourquoi il vaut mieux progressivement introduire l’autogestion alimentaire pour votre chat.

Comment intégrer l'autogestion au mode de vie de votre chat ?

Si vous avez un chaton, privilégiez l’autogestion. Plus votre chat est jeune, plus il sera facile de lui apprendre à s’autogérer.

Dans le cas de chats adultes, comme tout individu, ces derniers se complaisent dans leurs habitudes. Un chat qui a été rationné toute sa vie aura plus de difficultés à adopter l’autogestion mais cela reste toujours possible.

Aussi, après une castration / stérilisation, un dérèglement alimentaire peut apparaitre. Pas de panique, il existe des moyens de proposer au chat de s’alimenter quand il le souhaite ; tout en limitant la prise de poids.

En effet, pour ceux-là, il est possible des les mener progressivement à l’autogestion. Par l’intermédiaire d’un distributeur de croquettes (automatique ou manuel) par exemple :

  • Si vous devez choisir un distributeur de croquettes automatique, privilégiez les distributeurs avec le plus de repas distribués possibles tout au long de la journée. Il s’agit d’habituer votre chat à manger un peu moins par repas mais plus régulièrement. N’oubliez pas que votre chat doit également se nourrir la nuit.
  • Les distributeurs de croquettes manuels (type Slimcat) permettent de joindre l’utile à l’agréable. Pour s’alimenter le chat va devoir s’activer en donnant des coups de pattes. Cela permet de stabiliser voire réduire le poids de votre animal ainsi que d’enrichir son environnement. 

Mon chat vie avec d’autres animaux que faire ?

Si vous avez plusieurs chats, et qu’il se battent pour manger la portion de chacun, sachez qu’il existe des distributeurs automatiques adaptés ou chaque portion est délivré au chat correspondant par l’intermédiaire de la reconnaissance par puce électronique.

Si votre chat partage son habitat avec d’autres animaux (chiens ou autres), mettez les gamelles en hauteur, la ou seul le chat peut y accéder.

Enfin, si l’autogestion est synonyme de bien être pour le chat, n’oubliez pas que la qualité de la nourriture à une véritable incidence sur sa santé et son équilibre moral. Privilégiez toujours des croquettes ou boites humide de qualité aux apports nutritionnel équilibrés

Articles similaires

Tous les bienfaits de l’herbe à chat au quotidien

Tous les bienfaits de l’herbe à chat au quotidien

Qu’est-ce que l’herbe à chat ? En existe-t-il différents types ? Quels bienfaits apporte-t-elle à votre chat ? Two Tails
Au secours ! Mon chat vit la nuit !

Au secours ! Mon chat vit la nuit !

Votre chat vit la nuit ? Miaule et gratte à votre porte très tôt le matin ? Two Tails vous explique pourquoi. 
L'importance de l'alimentation humide pour votre chat

L'importance de l'alimentation humide pour votre chat

L'alimentation humide permet d'éviter certaines pathologie chez le chat. Two Tails vous explique pourquoi.

Produits associés